...

Durant l’année scolaire 2011-2012, le collège George Sand de Revin (Ardennes) accueille en résidence le photographe Fabien LEGAY autour d’un projet intitulé « Etre jeune dans la Vallée de la Meuse ».

Vous trouverez sur ce blog un extrait des travaux photographiques réalisés par les élèves dans le cadre de divers ateliers.

Vous trouverez également le making-off des événements liés à la venue de l'artiste en résidence ; expositions dans la galerie de l'établissement, rencontres, sorties...




mardi 1 novembre 2011

Le projet de résidence

----------------------------------

photographie © 2009 Fabien Legay
Fumay 2009, extrait de la série "Portraits du Charnois"


Intitulé du projet : «Être jeune dans la vallée de la Meuse » 


domaine artistique : arts visuels


Artiste porteur du projet : Fabien LEGAY, photographe

Fabien LEGAY exerce essentiellement dans le champ de la photographie documentaire. Pratiquant aussi bien le numérique que l’argentique, la couleur que le noir et blanc, il privilégie une approche sensible et humaniste de la photographie. Ses travaux les plus récents sont axés sur la Birmanie, où il séjourne régulièrement depuis 10 ans, et sur les Ardennes dont il est originaire.

Il a proposé de nombreuses expositions individuelles et collectives en France et à l’étranger (Belgique, Italie, Roumanie) et il a également publié quatre livres aux Editions Passage du nord-est.
Parallèlement à son travail d’auteur photographe, Fabien LEGAY anime régulièrement des ateliers auprès de jeunes publics. Il a su développer une approche pédagogique et artistique exigeante favorisant l’expression des participants et l’apport de connaissances techniques.


STRUCTURES ASSOCIÉES AU  PROJET : Fond Régional d’Art Contemporain Champagne-Ardenne

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE ASSOCIÉE AU PROJET :

Professeurs coordonnateurs : Yohan ANCIA, professeur d’histoire-géographie et Christelle BEBOUX, professeur d’Arts plastiques.



PUBLIC CONCERNÉ

Niveaux   :  6e, 5e, 4e et 3e  

Nombre d’élèves : 450, soit la totalité de la population scolaire

PRÉSENTATION DE LA RÉSIDENCE

Durant l’année scolaire 2011-2012, le collège George Sand de Revin souhaite accueillir en résidence le photographe Fabien LEGAY autour d’un projet intitulé « être jeune dans la vallée de la Meuse ».


Cette résidence d’artiste devrait permettre aux élèves de rencontrer un artiste, de travailler autrement sur des œuvres, avec une approche sensible et d’avoir accès à une forme artistique qu’ils ignorent souvent, la photographie. Cette action devrait également pouvoir amener les élèves à s’approprier le medium photographique en ayant ce questionnement sur « qu’est-ce qu’être jeune dans la vallée de la Meuse aujourd’hui ? »


MODALITÉS DE FONCTIONNEMENT ENVISAGÉES – TEMPS DE RENCONTRE

La venue de l’artiste se situera dès la fin des vacances d’automne et durerait jusqu’aux vacances de printemps selon des modalités qui restent encore à définir.

L’artiste disposera d’un local spécifique (la salle d’exposition du collège, qui est un lieu de passage et visible de tous), dans lequel il pourra réaliser son travail de création personnel, recevoir les élèves, le personnel de l’établissement, et présenter des travaux.

Les ateliers pratiques avec les élèves se dérouleront, dans les salles de classes des différents enseignants inscrits dans le projet, dans la salle d’exposition, au CDI ou en dehors de l’établissement, dans Revin.
Fabien LEGAY pourra également intervenir sur des temps hors classe, lors du club de retouche photo, lors des heures d’accompagnement éducatif en fin de journée.

La salle d’exposition restera aussi ouverte sur les temps de permanence, durant lesquels les élèves pourront rencontrer le photographe, suivre l’évolution de son travail personnel ou avancer dans leur propre projet.

Des temps d’exposition seront envisagés, autour des travaux de Fabien LEGAY, des prêts du FRAC, ainsi que des travaux des élèves. Ces temps d’exposition seront aussi  régulièrement ouverts aux parents des élèves.

Le site internet du collège permettra de présenter le projet de l’artiste, ses travaux et les réalisations des élèves.


SORTIES CULTURELLES

Des sorties pédagogiques seront prévues au musée d’Orsay à Paris et au musée de la photographie de Charleroi en Belgique.


PROJET DE L’ARTISTE

Outre les temps consacrés au travail avec l’établissement, Fabien LEGAY poursuivra un travail artistique personnel débuté il y a près de 3 ans et portant sur le territoire de la Vallée de la Meuse.

Vaste fresque abordant des sujets comme l’immigration, la désindustrialisation, le sentiment d’appartenance à un territoire, un nouveau chapitre de ce travail documentaire s’écrira à l’occasion de cette résidence puisque l’artiste souhaite traiter du thème de la jeunesse.

Son ancrage au sein du collège devrait permettre à Fabien LEGAY de mieux appréhender ce que signifie être jeune dans la Vallée de la Meuse aujourd’hui.

L’artiste souhaite notamment travailler sur les représentations que les jeunes ont d’eux-mêmes et de leur lieu de vie.





















photographie © 2009 Fabien Legay 
Fumay 2009, extrait de la série "Portraits du Charnois"

PROJET D’ETABLISSEMENT

Au travers de cette résidence d’artiste, le collège George Sand souhaite élargir l’ouverture culturelle des élèves, pour qui la visite de musées reste rare et pour qui la photographie reste un art « mineur ».

L’établissement accueillant des élèves aux origines sociales, « ethniques » différentes et possédant une classe ULIS, les savoir-être et le respect des différences sont un axe particulier du travail au sein du collège.  Le projet « Être jeune dans la vallée de la Meuse » permettra aux élèves de mieux appréhender ces valeurs au travers de travaux sur l’identité des élèves.

Les différentes actions menées par les élèves leur permettront de valider des items du socle commun de connaissances et de compétences et feront également l’objet de travaux en Histoire des Arts.



OBJECTIFS DE LA RÉSIDENCE

1 – Permettre de découvrir le travail d’un artiste.
2 – Faire connaître une pratique artistique méconnue.
3 – Développer une sensibilité artistique et créative chez les élèves.
4 – Valoriser le travail des élèves.
5 – Sensibiliser les élèves sur l’impact des images perçues et créées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire