...

Durant l’année scolaire 2011-2012, le collège George Sand de Revin (Ardennes) accueille en résidence le photographe Fabien LEGAY autour d’un projet intitulé « Etre jeune dans la Vallée de la Meuse ».

Vous trouverez sur ce blog un extrait des travaux photographiques réalisés par les élèves dans le cadre de divers ateliers.

Vous trouverez également le making-off des événements liés à la venue de l'artiste en résidence ; expositions dans la galerie de l'établissement, rencontres, sorties...




vendredi 4 novembre 2011

Entre deux terres #1


Les Ardennes ont connu de longue date des flux migratoires intenses. Venus de Pologne, d’Italie, d’Algérie ou de plus loin encore, des hommes et des femmes ont emprunté le chemin de l’exil pour s’installer sur le territoire. De la rupture initiale avec la terre natale jusqu’à l’enracinement sur la terre d’accueil, il y a un cheminement complexe et sinueux qui s’étale souvent sur toute une vie.
A travers les témoignages et les portraits photographiques de personnes issues de générations et d’horizons très divers, ce livre tente de retracer un panorama des vagues migratoires qui ont nourri le département de leurs influences. Il interroge sur le déracinement, le fait d’être étranger et le processus d’appropriation d’une nouvelle existence à construire en terre d’exil.
Ce voyage au fil des vies nous dévoile une facette étonnante des Ardennes et nous éclaire sur la richesse de sa population. 

"Entre deux terres"
Fanny Mauzat / Fabien Legay
2007 - Editions Passage du Nord-Est

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire