mercredi 30 novembre 2011
vendredi 25 novembre 2011
Atelier photo #2
Atelier photo avec les élèves de la classe d'ULIS.
Photographie réalisée "à la manière de" Robert Doisneau.
jeudi 24 novembre 2011
vendredi 18 novembre 2011
jeudi 17 novembre 2011
Making-off atelier photo #1
Sandra Bilet, 12 ans, Revin, France, Novembre 2011.
Studio de portrait improvisé dans la classe.
Atelier photo avec les élèves de 6ème1 dans la classe d'Arts Plastiques de Mme Beboux.
Séance de prises de vues en studio sur un fond blanc à la "façon" du grand portraitiste américain Richard Avedon.
Nous avions étudié les travaux photographiques de Richard Avedon la semaine précédente au travers de sa série intitulée "In The American West".
Le résultat de ce travail photo commun aux 6ème1 et 6ème4 sera exposé en fin d'année scolaire dans la galerie d'exposition du collège.
Sandra Bennett, Twelve Year Old, Rocky Ford, Colorado, August 23, 1980. © Richard Avedon
mardi 8 novembre 2011
Cool les Pixels...
Ce matin, nous avons testé les 4 appareils photos NIKON Coolpix !!!
Ils sont de différentes couleurs, petits et pratiques leur utilisation est à la portée des enfants.
Le rouge est passionné , le noir est stylé , le bleu est zen...
Adelise et Samir
Adelise et Samir
vendredi 4 novembre 2011
Entre deux terres #2
Accrochage de l'exposition "Entre deux terres", photographies de Fabien Legay, textes de Fanny Mauzat, galerie d'exposition du collège George Sand de Revin.
Exposition présentée dans la galerie d'établissement du collège George Sand du 4 novembre 2011 au 27 janvier 2012.
Entre deux terres #1
Les Ardennes ont connu de longue date des flux migratoires intenses. Venus de Pologne, d’Italie, d’Algérie ou de plus loin encore, des hommes et des femmes ont emprunté le chemin de l’exil pour s’installer sur le territoire. De la rupture initiale avec la terre natale jusqu’à l’enracinement sur la terre d’accueil, il y a un cheminement complexe et sinueux qui s’étale souvent sur toute une vie.
A travers les témoignages et les portraits photographiques de personnes issues de générations et d’horizons très divers, ce livre tente de retracer un panorama des vagues migratoires qui ont nourri le département de leurs influences. Il interroge sur le déracinement, le fait d’être étranger et le processus d’appropriation d’une nouvelle existence à construire en terre d’exil.
Ce voyage au fil des vies nous dévoile une facette étonnante des Ardennes et nous éclaire sur la richesse de sa population.
"Entre deux terres"
Fanny Mauzat / Fabien Legay
2007 - Editions Passage du Nord-Est
2007 - Editions Passage du Nord-Est
jeudi 3 novembre 2011
Club photo du jeudi #1
photographie réalisée d'après le portrait de Salvador Dali par Philippe Halsman (en bas)...
mercredi 2 novembre 2011
George Sand par Felix Nadar
Portraits de George Sand par Nadar vers 1864.
Portrait de George Sand, daguerréotype de Richebourg entre 1852 et 1863.
« Mon cher Nadar, j’ai encore besoin de deux belles épreuves retouchées de mon grand portrait de face. Mais choisissez-les-moi bien belles. Mes enfants sont dans le ravissement de mes photographies, et ils vous remercient de les avoir faites et ils me remercient de vous les avoir fait faire. Détruisez donc l’affreuse photographie Richebourg... »
C’est dans ces termes que George Sand félicite le 24 mars 1864 le célèbre photographe qui vient de réaliser une série de portraits de la femme de lettres. Désormais, elle ne posera plus que devant Nadar.
C’est dans ces termes que George Sand félicite le 24 mars 1864 le célèbre photographe qui vient de réaliser une série de portraits de la femme de lettres. Désormais, elle ne posera plus que devant Nadar.
mardi 1 novembre 2011
Le projet de résidence
----------------------------------
photographie © 2009 Fabien Legay
Fumay 2009, extrait de la série "Portraits du Charnois"
Intitulé du projet : «Être jeune dans la vallée de la Meuse »
photographie © 2009 Fabien Legay
Fumay 2009, extrait de la série "Portraits du Charnois"
Intitulé du projet : «Être jeune dans la vallée de la Meuse »
domaine artistique : arts visuels
Artiste porteur du projet : Fabien LEGAY, photographe
Fabien LEGAY exerce essentiellement dans le champ de la photographie documentaire. Pratiquant aussi bien le numérique que l’argentique, la couleur que le noir et blanc, il privilégie une approche sensible et humaniste de la photographie. Ses travaux les plus récents sont axés sur la Birmanie, où il séjourne régulièrement depuis 10 ans, et sur les Ardennes dont il est originaire.
Il a proposé de nombreuses expositions individuelles et collectives en France et à l’étranger (Belgique, Italie, Roumanie) et il a également publié quatre livres aux Editions Passage du nord-est.
Parallèlement à son travail d’auteur photographe, Fabien LEGAY anime régulièrement des ateliers auprès de jeunes publics. Il a su développer une approche pédagogique et artistique exigeante favorisant l’expression des participants et l’apport de connaissances techniques.
STRUCTURES ASSOCIÉES AU PROJET : Fond Régional d’Art Contemporain Champagne-Ardenne
ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE ASSOCIÉE AU PROJET :
Professeurs coordonnateurs : Yohan ANCIA, professeur d’histoire-géographie et Christelle BEBOUX, professeur d’Arts plastiques.
PUBLIC CONCERNÉ
Niveaux : 6e, 5e, 4e et 3e
Nombre d’élèves : 450, soit la totalité de la population scolaire
PRÉSENTATION DE LA RÉSIDENCE
Durant l’année scolaire 2011-2012, le collège George Sand de Revin souhaite accueillir en résidence le photographe Fabien LEGAY autour d’un projet intitulé « être jeune dans la vallée de la Meuse ».
Cette résidence d’artiste devrait permettre aux élèves de rencontrer un artiste, de travailler autrement sur des œuvres, avec une approche sensible et d’avoir accès à une forme artistique qu’ils ignorent souvent, la photographie. Cette action devrait également pouvoir amener les élèves à s’approprier le medium photographique en ayant ce questionnement sur « qu’est-ce qu’être jeune dans la vallée de la Meuse aujourd’hui ? »
MODALITÉS DE FONCTIONNEMENT ENVISAGÉES – TEMPS DE RENCONTRE
La venue de l’artiste se situera dès la fin des vacances d’automne et durerait jusqu’aux vacances de printemps selon des modalités qui restent encore à définir.
L’artiste disposera d’un local spécifique (la salle d’exposition du collège, qui est un lieu de passage et visible de tous), dans lequel il pourra réaliser son travail de création personnel, recevoir les élèves, le personnel de l’établissement, et présenter des travaux.
Les ateliers pratiques avec les élèves se dérouleront, dans les salles de classes des différents enseignants inscrits dans le projet, dans la salle d’exposition, au CDI ou en dehors de l’établissement, dans Revin.
Fabien LEGAY pourra également intervenir sur des temps hors classe, lors du club de retouche photo, lors des heures d’accompagnement éducatif en fin de journée.
La salle d’exposition restera aussi ouverte sur les temps de permanence, durant lesquels les élèves pourront rencontrer le photographe, suivre l’évolution de son travail personnel ou avancer dans leur propre projet.
Des temps d’exposition seront envisagés, autour des travaux de Fabien LEGAY, des prêts du FRAC, ainsi que des travaux des élèves. Ces temps d’exposition seront aussi régulièrement ouverts aux parents des élèves.
Le site internet du collège permettra de présenter le projet de l’artiste, ses travaux et les réalisations des élèves.
SORTIES CULTURELLES
Des sorties pédagogiques seront prévues au musée d’Orsay à Paris et au musée de la photographie de Charleroi en Belgique.
PROJET DE L’ARTISTE
Outre les temps consacrés au travail avec l’établissement, Fabien LEGAY poursuivra un travail artistique personnel débuté il y a près de 3 ans et portant sur le territoire de la Vallée de la Meuse.
Vaste fresque abordant des sujets comme l’immigration, la désindustrialisation, le sentiment d’appartenance à un territoire, un nouveau chapitre de ce travail documentaire s’écrira à l’occasion de cette résidence puisque l’artiste souhaite traiter du thème de la jeunesse.
Son ancrage au sein du collège devrait permettre à Fabien LEGAY de mieux appréhender ce que signifie être jeune dans la Vallée de la Meuse aujourd’hui.
L’artiste souhaite notamment travailler sur les représentations que les jeunes ont d’eux-mêmes et de leur lieu de vie.
PROJET D’ETABLISSEMENT
Au travers de cette résidence d’artiste, le collège George Sand souhaite élargir l’ouverture culturelle des élèves, pour qui la visite de musées reste rare et pour qui la photographie reste un art « mineur ».
L’établissement accueillant des élèves aux origines sociales, « ethniques » différentes et possédant une classe ULIS, les savoir-être et le respect des différences sont un axe particulier du travail au sein du collège. Le projet « Être jeune dans la vallée de la Meuse » permettra aux élèves de mieux appréhender ces valeurs au travers de travaux sur l’identité des élèves.
Les différentes actions menées par les élèves leur permettront de valider des items du socle commun de connaissances et de compétences et feront également l’objet de travaux en Histoire des Arts.
OBJECTIFS DE LA RÉSIDENCE
1 – Permettre de découvrir le travail d’un artiste.
2 – Faire connaître une pratique artistique méconnue.
3 – Développer une sensibilité artistique et créative chez les élèves.
4 – Valoriser le travail des élèves.
5 – Sensibiliser les élèves sur l’impact des images perçues et créées.
Inscription à :
Articles (Atom)