Visite du Musée d'Orsay avec les classes de 4ème, Paris février 2012.
vendredi 17 février 2012
lundi 13 février 2012
Beau comme un Vermeer #4
Maxime, 15 ans, Revin 2012
Portrait inspirée du tableau de Vermeer "La jeune fille à la perle", 1667
jeudi 9 février 2012
lundi 6 février 2012
Beau comme un Vermeer #2
La jeune fille à la perle, huile sur toile,
Johannes Vermeer (1665-1667)
,Revin 2012
,Revin 2012
,Revin 2012
,Revin 2012
Portraits du personnel du collège George Sand réalisés par les élèves d'ULIS, inspirés du tableau " La jeune fille à la perle"de Vermeer.
vendredi 3 février 2012
Beau comme un Vermeer...
Amin, 14 ans, Revin 2012.
Etude pour une série de portraits avec les élèves de la classe de 3e3.
jeudi 2 février 2012
mercredi 1 février 2012
Presse #1
Au collège George-Sand expo « Entre deux terres »
Des membres de l'équipe éducative, du conseil d'administration et des partenaires, pour la présentation de l'expo « Entre deux terres ».
« Entre deux terres » est l'exposition de photographies réalisées par l'artiste Fabien Legay dans la vallée de la Meuse, qui marque pour le collège George-Sand le début de la résidence d'artiste en milieu scolaire du photographe. Fabien Legay, qui est d'origine ardennaise, a réalisé de nombreux reportages documentaires, à la fois sur notre département et sur la Birmanie, où il séjourne régulièrement. Mais jusqu'à la fin de l'année scolaire, c'est au collège George-Sand qu'il « réside », posant son regard sur un sujet qui le touche, « être jeune dans la vallée de la Meuse ». La résidence d'artiste en milieu scolaire doit être vue comme une passerelle et un point de rencontre entre deux milieux, celui de la culture et celui de l'éducation. Ce n'est plus le public qui va à la découverte de l'art dans les musées, mais l'art qui se met à la portée des élèves. Il s'agit, pour les élèves, de découvrir non seulement le travail d'un artiste, mais aussi de développer leur propre sensibilité artistique, tout en les amenant à avoir un esprit critique sur l'impact que peuvent avoir les images perçues et créées.
Tout au long de l'année, les élèves et Fabien Legay travailleront sur des projets disciplinaires mis en place par les enseignants, mais le photographe sera également présent hors des temps de classe, dans le studio qui lui est mis à disposition dans l'établissement, à l'écoute des élèves sur des projets individuels et collectifs. En parallèle, des sorties seront programmées au musée d'Orsay à Paris et au musée de la photographie de Charleroi. D'autres expositions auront lieu dans l'établissement, pour présenter les travaux des élèves, ainsi que le travail personnel de Fabien Legay.
La DRAC (direction régionale des affaires culturelles), le rectorat, l'inspection académique, le conseil général, le FRAC (fond régional d'art contemporain) apportent leur concours financier ou interviennent de près ou de loin dans cette résidence d'artiste.
Le vernissage a lieu dernièrement, en présence des artistes, de M. Noël principal adjoint, M. Ancia professeur d'histoire, M. Guéniot, principal, M. Legay photographe, Mlle Beboux, professeur arts plastiques, Madame Cara, déléguée culture Inspection académique et Mme Saillard Ien et de l'adjoint au maire, M. Roy.
Quotidien l'Union / l'Ardennais du 02.02.2012.
Inscription à :
Articles (Atom)